La dépression

Comprendre la dépression

Actuellement, la dépression est considérée comme un trouble psychologique à la fois banal et très sérieux. En effet, il est très répandu et peut cependant atteindre un degré d’intensité très sévère. Ce trouble est également assez mystérieux car on ne parvient pas toujours à en détecter la cause exacte.
La dépression touche environ 8 % de la population. Ainsi, 8 personnes sur 100 ont vécu ou vivront un épisode dépressif au cours de leur vie. Cet épisode peut évidemment être plus ou moins sévère. Les femmes sont notamment plus touchées que les hommes avec un ratio d’environ 2 femmes pour un homme. En revanche, l’on retrouve ce trouble à tous les âges de la vie que ce soit dans l’enfance, à l’âge adulte où dans les âges avancés. On observe également la dépression dans à peu près toutes les cultures et toutes les sociétés
Les causes de la dépression peuvent être multiples : abandon, échec, deuil, traumatisme, souffrance, etc. Bien souvent, l’on s’accroche à une image idéale de soi qui n’est plus en phase avec la réalité actuelle. Et c’est ce décalage entre l’image de soi et la réalité qui est alors à l’origine de la posture dépressive.
La dépression peut notamment se manifester sous des formes mineures à travers des états dépressifs plus ou moins intenses et fréquents. Elle peut également se présenter sous forme d’un épisode dépressif majeur (dont le burnout) qui nécessite alors un traitement plus important. Ce traitement peut parfois être particulièrement intense. Par ailleurs, la prise en charge est d’autant plus efficace qu’elle commence précocement. Pendant sa phase aiguë, la dépression doit être traitée intensivement. Le patient doit souvent être hospitalisé, la plupart du temps avec son consentement. 

Des therapies pour guérir
Téléphone
Email